Qu’est-ce que le SSI?
Le Social Selling Index est un indicateur de performance mesurant votre activité sur le réseau social LinkedIn. Il se présente en un score allant de 0 à 100 que la plateforme attribue gratuitement à ses utilisateurs par le biais de son moteur de recherche Sales Navigator. Ce dernier est une solution évoluée pour cibler ses prospects sur LinkedIn et ainsi, améliorer ses ventes. Le SSI permet alors d’évaluer la capacité à déclencher des opportunités commerciales et est mis à jour régulièrement.
Le Social Selling Index est basé sur quatre piliers :
- “Construire sa marque professionnelle »,
- “Trouver les bonnes personnes”,
- « Échanger des informations”,
- “Construire des relations”.
Chacune de ces déterminantes est évaluée pour déterminer votre score final.
Plus le score est élevé, plus votre potentiel d’influence sur ce réseau est fort.
Par exemple : un compte passif possède un SSI d’environ 10 à 20, tandis qu’un compte actif possède un SSI à partir de 80.
Un bon score SSI serait supérieur à 75/100.
Selon le site Business de la plateforme, les leaders du SSI génèrent 45% d’opportunités en plus que ceux obtenant un SSI plus faible.
Aussi, 78% des adeptes du Social Selling, à savoir de ces techniques de promotion de soi et des activités sur LinkedIn, vendent plus que ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux.
(https://business.linkedin.com/fr-fr/sales-solutions/social-selling/le-social-selling-index-ssi).
Où trouver votre Social Selling Index?
Pour trouver son Social Selling Index, il suffit de se connecter à son compte LinkedIn sur un moteur de recherche et de suivre le lien suivant :
https://www.linkedin.com/sales/ssi
Sur cette page, apparaît donc votre score ainsi que d’autres indicateurs;
- Une analyse de votre score à partir des quatre piliers du SSI.
- Des outils de comparaison :
- Le classement des membres de votre secteur d’activité
- Le classement des membres de votre réseau
- Leur évolution durant la semaine passée
- Votre position dans ces classements. (top …%)
Comment améliorer votre Social Selling Index?
LinkedIn propose d’améliorer son score en exerçant diverses actions influençant chaque pilier.
Tout d’abord, il est possible d’avoir un impact positif sur sa marque professionnelle.
Enrichir votre profil professionnel
D’une simple manière, vous pouvez compléter votre profil en pensant à votre destinataire professionnel; un client ou un prospect.
Ainsi, il est nécessaire d’améliorer son profil visuellement pour se placer en leader d’opinion, mais également de tenter d’augmenter sa visibilité en publiant du contenu et développant ses interactions avec son réseau.
Photo professionnelle
Votre photo est comme votre vitrine. Le réseau social LinkedIn étant un réseau professionnel, il est important que la première impression que vous fassiez à un prospect soit distinguée. Privilégiez un fond et des vêtements neutres, une posture droite, ainsi qu’une belle qualité d’image.
Dégagez votre visage, et souriez pour donner envie de s’intéresser à votre profil!
Titre du poste descriptif et attrayant
Le titre de votre poste apparaît directement sous votre nom. Il s’agit donc d’un des premiers éléments que voit un utilisateur consultant votre profil. Il doit donc être compréhensible, clair et attrayant, de sorte à attirer l’attention sur votre profil.
Descriptif clair des activités et expériences
Lorsqu’un utilisateur consulte votre profil, à la recherche d’informations, il est très souvent amené à s’intéresser à vos activités et expériences passées.
Ainsi, il est important de détailler vos affaires, vos missions ainsi que les différentes occupations détaillant votre carrière. Ces informations représentent ce qui vous démarque et rend votre profil unique.
Recommandations de vos relations sur vos compétences
Obtenir des recommandations de vos relations sur vos compétences et aptitudes est plus que bénéfique pour améliorer votre marque professionnelle. Que ce soit fait par des collègues ou des clients, ces informations rassurent et confortent l’intérêt porté à votre profil.
Développer vos relations
Tel que l’évoque le second pilier du social selling index, il est plus qu’important de développer son réseau sur LinkedIn pour améliorer cet indicateur.
Trouver les bonnes personnes pour votre réseau
Il s’agit de la définition même du second pilier du SSI; trouver les bonnes personnes sur LinkedIn. Consultez des profils, veillez aux profils qui consultent le vôtre, servez-vous des outils de recherche efficace pour toucher une cible prédéfinie et tirez en avantage!
Échanger avec vos contacts
Rien de plus simple pour développer son réseau que de chercher des prospects via des groupes ciblés, consulter les relations de ses propres relations et échangez vos contacts.
Partagez et commentez les publications de vos relations
L’interaction est une des clés de l’action sur les réseaux sociaux; elle montre que vous êtes présent. Le SSI étant un indicateur d’activité, il ne peut qu’être amélioré lorsque vous interagissez sur la plateforme. Partagez des publications, réagissez, commentez celles des autres et votre pilier “Trouvez les bonnes relations” ne cessera de s’accroître!
Soyez actif
Être actif sur LinkedIn, c’est aussi montrer sa présence, et donc, développer son activité sur la plateforme. Mais attention; il faut ajouter de la valeur aux informations que l’on communique et choisir des sujets liés à votre activité ou votre secteur. Tout est une question de pertinence.
Partagez des articles et contenus pertinents
Afin de maximiser son impact sur le réseau social, il est nécessaire de partager des ressources pertinentes, qui vont également permettre de renforcer ses relations. Partager du contenu relatif aux récentes news et participer à des évènements ou discussions où nos contacts sont actifs, permettent de marquer les esprits et de se montrer acteur du secteur.
Rédigez des statuts et articles professionnels
Parce qu’interagir ou partager ne suffit pas pour se faire une place, il est indispensable d’également rédiger du contenu. Ce qui vient de soi démontre encore plus son investissement pour la cause. Ainsi, personnalisez vos messages et n’ayez pas peur de partager par vous-mêmes à votre réseau vos expériences, vos réussites ou même vos réactions.
Gagnez la confiance des décideurs
Dans le processus d’achat, il existe deux types de profils : le décideur et le vendeur. Le premier est donc la personne disposant du pouvoir de décision d’achat dans cette relation. Concrètement, il s’agirait de vos clients ou prospects. Pour améliorer son Social Selling Index, il est donc primordial de construire des relations avec ces derniers.
Identifier les décideurs
Selon que vous travaillez dans le secteur du transport, ou dans le secteur de la communication, vos décideurs seront totalement différents. Pour construire des relations avec eux, il faut donc tout d’abord les identifier et les chercher aux bons endroits comme évoqué plus haut. Se connecter à ses collègues ou utiliser TeamLink peut permettre de trouver pertinemment ses cibles.
C’est ainsi qu’avec un profil complet et correctement établi, il est tout à fait possible de cultiver des relations durables, tout en marquant les esprits grâce à ses actions et interactions, et ainsi; améliorer son SSI.