Le monde numérique évolue sans cesse (on dit probablement ça dans tous les articles sur les tendances à venir chaque année) et chaque agence essaie de prévoir les stratégies qui seront les plus payantes pour ses clients. 2024 ne fait pas exception à la règle: chaque semaine (chaque jour, même!) apporte son lot de changements, d’évolutions dans le merveilleux monde des médias sociaux et du marketing numérique, et Rocket reste à l’affût.
Voici notre tour d’horizon des plus grandes tendances marketing numérique pour la prochaine année.
L’intelligence artificielle “révolutionne” le marketing
Tout le monde est maintenant au courant de l’impact de ChatGPT et de ses semblables dans tous les domaines. L’intelligence artificielle s’immisce maintenant partout et son utilisation sera certainement encore prédominante en marketing. De plus, il n’y a pas que ChatGPT qui peut être harnaché pour mieux travailler grâce à l’IA : l’intelligence artificielle peut aussi, notamment, être utilisée pour générer des images surprenantes qui peuvent être intégrées à vos contenus et vos stratégies. Des outils comme Dall-E et Midjourney peuvent, avec du travail, mettre à votre disposition des visuels époustouflants.
Si l’intelligence artificielle a surtout été utilisée par une poignée d’initiés au début, ce seront probablement la grande majorité des entreprises qui tenteront d’en tirer profit cette année, pour le meilleur et pour le pire.
Le meilleur
En sachant bien harnacher le potentiel de ces outils qui sont somme toute faciles à utiliser, les entrepreneurs pourront réaliser des économies en les utilisant pour pallier le manque de main d’œuvre ou éviter de recourir à certaines ressources plus coûteuses.
Le pire
Nous avons un peu l’impression que la prolifération des outils et leur démocratisation, de par la facilité de leur utilisation, risque de faire perdre une partie de son authenticité aux différents canaux de marketing numérique utilisés par les entreprises. On ne voudrait pas évoluer dans un monde où toutes les publications sur notre fil sont rédigées par l’IA. Le marketing digital, les médias sociaux en particulier, est basé sur le contact entre les entreprises et leurs audiences, plus précisément sur l’authenticité de ce contact. Mal utilisés, les outils d’intelligence artificielle pourraient mener à une “sur-uniformisation” des contenus publiés. On espère fort que les entreprises ne perdront pas leur âme en laissant les robots prendre le contrôle de leurs communications.
Il sera donc crucial, en 2024, de bien apprendre à utiliser ces outils pour ce qu’ils sont et non de tenter de remplacer les humains, leur âme et leur authenticité.
Les médias sociaux en 2024
Les stratégies gagnantes diffèrent d’année en année. On prédisait l’an dernier que les vidéos courtes seraient une tendance forte et ce fut le cas. Tiktok a gardé une place de choix dans la diffusion de contenus dans ce format mais Instagram Reels et Youtube Shorts sont des canaux qui ne sont pas à négliger. 2024 sera dans la continuité mais recèlera aussi des nouveautés surprenantes.
Le format long et l’engagement profond
Si les courtes vidéos ont pris une grande importance dans nos stratégies numériques, on devrait voir monter l’importance du format long. Après avoir aguiché vos audiences grâce à des vidéos plus courtes, il sera maintenant temps de mettre en valeur votre statut de référence par des contenus plus longs, riches et complets sur vos expertises respectives. Si l’instantanéité et la légèreté des contenus peuvent demeurer importantes, il sera dorénavant bien vu de solidifier la perception de ce que vous pouvez apporter à vos audiences (vos clients actuels et potentiels!) en stimulant l’engagement profond de celles-ci.
La vidéo (et même le texte) au format long augmentera la perception de valeur ajoutée de l’attention que vous portent vos abonnés. Il en résultera une plus grande fidélisation de ceux-ci et une augmentation du partage organique de vos publications. La qualité des interactions suscitera une connexion émotionnelle plus forte et un engagement plus sérieux envers votre entreprise.
Les plateformes l’ont compris, c’est pourquoi plusieurs d’entre elles ont augmenté les limites de durée des contenus qu’il est possible de mettre en ligne sur celles-ci. Cela avantage les créateurs de contenus mais aussi, bien sûr, les plateformes elles-mêmes : des contenus plus longs impliquent plus de possibilités de publicités.
L’optimisation SEO de vos publications
On radote la même chose que l’an dernier! On ne croit pas s’être trompés, on pense seulement que les entreprises n’ont pas encore réalisé l’importance de la recherche dans les plateformes sociales.
C’est probablement une affaire de groupe d’âge, mais on a remarqué à quel point certaines générations vont faire leurs recherches sur TikTok au lieu de Google lorsqu’ils ont un besoin (entre autres, pour magasiner!). Si vous voulez tirer votre épingle du jeu, vous devrez transposer les principes d’optimisation SEO à vos comptes, canaux et publications sur les médias sociaux. Oui, il y a moyen de bien référencer vos pins, vos vidéos sur Youtube et vos publications TikTok. Tirez profit de ce qui est recherché sur ces plateformes, ce sera encore plus d’actualité cette année.
Des communications moins formelles, plus authentiques!
Sur les médias sociaux comme sur vos blogues ou dans vos vidéos, l’authenticité a toujours revêtu une grande importance mais ce sera de plus en plus vrai.
Votre âme et votre voix vs. l’IA
On en parlait plus haut : la multiplication des publications créées par l’intelligence artificielle pourrait faire en sorte que les entreprises malhabiles s’appuieront trop sur celles-ci et pourraient diffuser du contenu de plus en plus insipide. Encore une fois, l’IA a de grands avantages – même au niveau de la créativité! – mais il faut être capable de bien s’en servir. Et nous avons l’impression que plusieurs s’en remettront trop aux robots. Mais il s’agira d’une belle opportunité de se démarquer avec plus d’authenticité et une voix plus humaine.
Il faudra aussi faire attention de ne pas surutiliser les images générées par l’IA. Déjà, on remarque que certains comptes sur les médias sociaux exagèrent avec des photos qui sont manifestement artificielles et c’est leur voix qui en souffre.
La liberté dans le ton
Le début de 2024 est un bon moment pour réfléchir sur votre ton et la voix que vous voulez prendre dans vos communications. Il est vrai qu’au fil des années, la préoccupation de “sonner professionnel” et de dégager une aura d’expertise a motivé les entreprises à utiliser un ton formel et sérieux.
Mais il y a maintenant des milliards d’articles, de pages, de statuts et de vidéos qui disent la même chose que les vôtres. Si vous voulez vous démarquer, il faut non seulement que vos contenus soient pertinents et complets mais aussi qu’ils vous ressemblent. Qu’ils amènent autre chose. Qu’ils “parlent vrai”. Vous avez le droit plus que jamais de prendre des libertés sur le ton pour que vos abonnés entendent votre vraie voix, les vrais êtres humains qui sont derrière vos contenus. Vous pouvez encore lécher vos visuels, soigner votre langage. Le beau reste important. Tant qu’il reste vrai.
Pensez aux micro-influenceurs
Travailler avec des micro-influenceurs, c’est comme miser sur une mine d’or d’authenticité et d’engagement. Contrairement aux grands influenceurs, ces perles rares du numérique offrent un accès direct à des communautés nichées, passionnées et incroyablement engagées. Leur pouvoir ? Une proximité et une confiance inébranlables avec leur audience. Les micro-influenceurs sont les champions de la pertinence : leur influence, bien que plus modeste en taille, est gigantesque en impact. En choisissant ces collaborateurs discrets mais efficaces, les marques s’assurent non seulement une visibilité ciblée mais aussi une authenticité qui résonne fort et juste auprès des consommateurs. Là où les grands influenceurs élargissent l’horizon, les micro-influenceurs le rendent précis et percutant.
Le grand ménage du parcours client
Vous avez un site web. Une boutique en ligne. Une page Facebook, un compte Instagram, Pinterest, une chaîne Youtube, un formulaire de contact, un système de paiement, un chatbot, une messagerie instantanée, une infolettre.
Gardez ce qui est utile
Toutes ces plateformes se sont ajoutées au fil du temps, les unes par-dessus les autres.Est-ce qu’elles servent encore? Est-ce qu’elles vous aident toutes à réaliser vos objectifs d’affaires, ou certaines sont-elles du bruit qui rend plus difficile le parcours d’un client potentiel?
2024 est une belle année pour se poser ces questions et faire le ménage. Assurez-vous qu’il est facile de vous contacter, de prendre rendez-vous ou de faire un achat sur votre site web et qu’aucun lien vers des vieux canaux ou des vieilles plateformes n’encombre le parcours de votre clientèle.
Attention au mobile
C’est plutôt une préoccupation de 2019 qu’il est triste de devoir encore mentionner pour 2024, mais assurez-vous que la version mobile de votre site web fonctionne bien:
- Est-ce que vos formulaires sont trop longs et complexes?
- Est-ce que l’information est bien structurée?
- Est-ce qu’il y a trop de texte qui pousse vos produits vers le bas?
- Est-ce que votre processus de paiement est fluide?
La grande majorité de vos clients visitent votre site sur leur appareil mobile. Rendez-leur la vie facile. Finalement.
De grands défis dans la publicité en ligne
Des changements gigantesques se produisent en ce moment-même dans tout ce qui concerne le ciblage de la publicité en ligne.
La disparition des cookies
Non, il ne s’agit pas d’un nouveau film français qui s’adresse aux chiens. Début janvier 2024, Google a commencé à retirer les cookies de son navigateur Chrome. L’impact sera important : si vous ne procédez pas à des modifications dans la façon de configurer le suivi de vos événements – tant sur Google Ads que sur Facebook/Instagram Ads – vous obtiendrez de moins en moins d’informations fiables sur la performance et la rentabilité de vos campagnes. Et celles-ci seront moins bien optimisées. Donc moins payantes.
Déjà depuis iOS 14.5, les appareils Apple rendaient plus difficile la collecte d’événements. Avec les actions récentes et à venir de Google – et des autres qui emboîteront le pas – il sera plus difficile de mettre en ligne des campagnes performantes si rien n’est fait.
Des options de ciblage qui s’évanouissent
Les considérations pour la vie privée ont fait grand bruit en 2022 et 2023 avec la loi 25 mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Les options de ciblage sur les plateformes publicitaires s’envolent en poussière graduellement. Il est de plus en plus difficile de cibler des audiences en particulier. Cette “problématique” est quand même amoindrie par la progression fulgurante des algorithmes qui fait en sorte qu’on peut de plus en plus leur faire confiance. On perd en contrôle mais on gagne en performance… encore une fois grâce à l’intelligence artificielle.
Il y a des solutions!
Heureusement, il y a des moyens à prendre pour pallier ces pertes. Le paramétrage de l’API de conversion sur Meta et le suivi avancé des conversions sur Google sont un bon départ. On vous conseille aussi de soigner vos canaux plus “traditionnels” comme votre infolettre (la grande négligée qui est encore un des moyens les plus rentables de rejoindre vos audiences).
Nous sommes conscients qu’on ne réglera peut-être rien en deux courts paragraphes dans un long article sur les tendances d’une année complète, mais gardez à l’esprit que Rocket peut vous aider à faire face à ces défis importants.
Marketing numérique 2024 : Plongez dans le futur avec panache et authenticité
En somme, 2024 s’annonce comme une année charnière, riche en innovations et en défis dans l’univers du marketing numérique. L’intelligence artificielle continue de redéfinir les frontières du possible, les médias sociaux évoluent vers des formats plus longs et plus authentiques, et l’approche humaine dans le marketing numérique devient plus cruciale que jamais.
Mais, attention, avec ces grandes opportunités viennent aussi de grands défis. La disparition des cookies et les ajustements dans la publicité en ligne nécessiteront une adaptation rapide et intelligente. Il est temps de faire le grand ménage dans vos stratégies et de vous assurer que chaque outil, chaque plateforme que vous utilisez, contribue réellement à votre objectif ultime : une connexion significative avec votre audience.
Alors, préparez-vous à embarquer dans cette aventure passionnante qu’est le marketing numérique en 2024. Restez curieux, restez ouverts aux changements, et surtout, n’ayez pas peur de faire preuve d’authenticité et d’humanité dans vos stratégies. Après tout, derrière chaque écran, il y a une personne en quête d’une histoire qui résonne, d’une solution qui aide, et d’une marque en laquelle elle peut avoir confiance.
Chez Rocket, nous sommes là pour vous guider à travers ces tendances, vous aider à naviguer dans ce paysage en constante évolution, et veiller à ce que votre marque brille de mille feux dans le ciel numérique de 2024. Ensemble, explorons, innovons et prospérons dans le monde passionnant du marketing numérique!