Les médias sociaux sont-ils encore importants pour les entreprises en 2023?
La réponse est oui! Les médias sociaux restent un outil puissant pour les entreprises en 2023. Plus de 4,76 milliards d’utilisateurs utilisent actuellement les plateformes de médias sociaux dans le monde. Avec un tel potentiel, il n’est pas étonnant que de nombreuses entreprises investissent dans des stratégies de marketing sur les médias sociaux pour les aider à avoir un engagement et une connexion avec leurs clients.
La recherche sur les médias sociaux
La recherche qui se déplace de Google aux plateformes sociales
L’évolution vers les plateformes de médias sociaux a déjà commencé. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des plateformes telles qu’Instagram, TikTok et YouTube pour rechercher des produits avant de les acheter. Il est donc important pour les entreprises d’inclure ces plateformes dans leurs stratégies de marketing.
Optimisation SEO de vos publications
Tout comme pour Google, l’utilisation des mots clés et expressions pertinentes pour votre secteur d’activité sur les médias sociaux est indispensable. Cette démarche permettra à votre entreprise d’être mieux classée dans les résultats de recherche et d’être poussée par l’algorithme.
Instagram : Utilisez des mots clés dans votre nom d’utilisateur ainsi que dans vos légendes de publications. Une petite astuce, très souvent méconnue, est d’ajouter du texte alternatif dans vos publications pour décrire votre image en détail. Outre le fait de permettre aux personnes malvoyantes de comprendre le visuel posté, le texte alternatif permet à l’algorithme de mieux le comprendre.
TikTok : Utilisez des mots clés dans la légende de vos captions, le titre, le sous-titrage et dans les mots que vous employez dans la vidéo.
Les vidéos courtes et la social TV
L’arrivée des stories Instagram et de la plateforme TikTok a marqué un tournant dans les médias sociaux avec l’ajout de courtes vidéos. La social TV a un énorme potentiel marketing pour les entreprises.
La vidéo courte : une tendance qui prend ses racines
Depuis l’an 2000, notre capacité d’attention est passée de 12 à 8 secondes. La multitude de contenus et stimuli à laquelle nous sommes exposés a largement entamé cette aptitude. C’est ce qui fait la popularité des vidéos courtes.
Du côté des professionnels, ce type de format a l’avantage de passer un message commercial synthétique et clair. Il représente également un contenu plus simple et rapide à produire.
(Par ailleurs, la vidéo stimule plusieurs sens en même temps, ce qui est plus intéressant et complet d’un point de vue du divertissement. Il est plus facile grâce à cette caractéristique de faire appel aux émotions des gens. Ceux-ci ressentent un plus grand sentiment d’appartenance envers du contenu vidéo qu’envers des écrits ou des photos.
Finalement, la vidéo est très appréciée, car elle permet d’exprimer une grande originalité. Dépendant des objectifs du producteur, la vidéo peut être faite rapidement, être très authentique, être une œuvre d’art et même être interactive avec l’option des directs (live).)
Quelles sont les plateformes qui ont le plus de potentiel?
Instagram et Snapchat ont tenu le monopole du format court sur les médias sociaux, jusqu’à l’arrivée du petit dernier; TikTok. En quelques années, le réseau chinois est devenu la référence et un incontournable lorsque l’on évoque les vidéos courtes. Depuis, pour faire face à cette nouvelle concurrence, les principales plateformes ont développé leur propre gabarit de vidéos courtes comme YouTube et ses YouTube Shorts, ou Instagram et les Reels.
Stratégies organiques et stratégies publicitaires
Pour la publicité, le format court permet de s’adresser à un large public de manière efficace. Les campagnes publicitaires sur ce type de plateforme peuvent être très fructueuses et toucher un large public.
Ce format dessert également les stratégies organiques. Pour ce faire, concentrez-vous sur la création d’un contenu de qualité, avec une charte graphique adaptée à vos besoins afin d’attirer l’attention de votre cible. Le contenu vidéo est également très efficace pour les campagnes de marketing d’influence.
Qu’est-ce que la social TV?
De nos jours, de nombreux téléspectateurs utilisent un deuxième écran lorsqu’ils visionnent un programme. C’est pour profiter de cette habitude qu’est née la social TV, en 2008, aux États-Unis.
Les premiers acteurs à en avoir bénéficié ont été les chaînes d’informations et les producteurs de contenus télévisés, mais depuis, de nombreuses marques ont tiré parti du concept en créant des campagnes immersives et interactives qui permettent aux téléspectateurs d’interagir en temps réel.
Différents types de contenus à exploiter pour les entreprises
Les entreprises peuvent bénéficier de la social TV pour donner de la visibilité à leurs produits, leurs services et ainsi créer un lien de confiance et d’appartenance avec leurs clients. Elle permet de concevoir des expériences interactives autour des marques et même de tester de nouveaux produits avant leur mise sur le marché.
Il peut s’agir de diffusion en direct, de vidéos en coulisses, d’interviews, de séances de questions-réponses ou même de contenu généré par les utilisateurs.
Campagnes publicitaires sur les plateformes
Les campagnes publicitaires déployées sur la social TV sont particulièrement efficaces. Elles ont une très large portée, car elles peuvent engager l’audience à agir avant, pendant et après la diffusion de la campagne.
Voici les principaux types :
- La campagne synchronisée : elle engage le téléspectateur en lui proposant, par exemple, de jouer en temps réel.
- La campagne immersive : au-delà du message publicitaire, elle plonge le téléspectateur dans l’univers de la marque en lui donnant accès à du contenu exclusif.
Sources : https://fr.slideshare.net/PhilippeKhattou/20-campagnespublicitairesmarquesetsocialtv
Une année pleines de nouveautés
L’actualité est tellement riche qu’il était impossible de tout vous présenter aujourd’hui. Restez à l’affût pour ne pas manquer la suite : Tendances 2023 sur les Médias Sociaux pour les Entreprises – Partie 2.
En attendant, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour vos médias sociaux.