À l’aube des grandes vacances de la construction, plusieurs entrepreneurs vivent la réalité de préparer leur départ pour partir l’esprit tranquille et profiter de vacances bien méritées. Voyez nos cinq conseils pour bien préparer votre départ afin que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances.
1. Préparation, préparation et préparation
Il n’y a pas d’ingrédient miracle dans la recette du succès, si ce n’est qu’il faut se préparer le plus possible. À quelques jours de vos vacances, évitez de prendre de nouveaux dossiers importants. Est-ce que vos collaborateurs, vos clients et vos collègues sont avertis de votre absence? Avez-vous pensé à programmer le message d’absence automatique de votre boîte courriel et à ajuster votre message de boîte vocale pour indiquer la période de vos vacances? Vers qui dirigez-vous les dossiers urgents de vos clients? Une fois bien préparé, vous pourrez partir en toute quiétude pour recharger vos batteries.
2. Avez-vous délégué?
Le lâcher-prise est souvent difficile lorsqu’on est habitué à fonctionner seul ou toujours de la même façon. Toutefois, si vous avez bien préparé et documenté vos suivis à faire par des collègues/partenaires de confiance, il ne devrait pas y avoir de problème.
D’ailleurs, si vous souhaitez assurer votre présence sur les médias sociaux, et ce, même en vacances, il existe des agences comme nous, Rocket Médias, qui sont spécialisées en marketing numérique. Avec nous, vous partirez en paix! Vous serez entre bonnes mains! Vos clients continueront de vous voir apparaître dans leur fil d’actualité et de voir du contenu pertinent et créatif.
3. Mettez-vous en mode repos
Une fois tout le boulot fait, c’est l’heure de RE.LA.XER. Décrocher est tout aussi important que de travailler. En quête d’inspirations pour vos vacances? Voici ce qu’une partie de l’équipe prévoit faire: ne faire aucun plan. On dit bye-bye au réveil-matin, on mange une crème molle quand ça nous chante, on part en camping si on en a envie ou on s’étend sur le sable d’une belle plage pour faire la dolce vita. L’essayer, c’est l’adopter!
4. Évitez d’anticiper le retour
Une fois le mode vacances bien entamé, on arrive « presque » à oublier le travail. Mais, le plus souvent, le temps nous rattrape et on en vient à anticiper notre retour à quelques jours de la fin de nos vacances. S’il vous plaît, ne faites pas ça! Si vous avez bien appliqué les conseils précédents, vous n’avez aucune raison de culpabiliser et de vous torturer l’esprit avec de possibles scénarios catastrophes pour votre retour au bureau. Ne pensez pas trop à l’avenir, au risque de passer à côté du présent avec les beaux jours de vacances qu’il vous reste à vivre.
5. Accordez-vous du temps
Lorsque vous accrochez votre chapeau de vacancier pour enfiler votre chemise de travail, soyez patient envers vous-même. Laissez-vous quelques jours pour reprendre le rythme et vous réapproprier vos dossiers. Évitez, si possible, de planifier de trop nombreuses réunions et gardez-vous du temps pour du travail de production en solo.
Vous voilà désormais outillé avec nos petits trucs et conseils pour faire de vos vacances un vrai moment de repos. Bon été à tous et à toutes!