Nous l’attendions avec impatience, 2021 te voilà enfin! Bien que nous ne puissions pas sortir notre boule de cristal pour prédire l’avenir avec précision, nous nous sommes tout de même prêtés au jeu afin de vous présenter 5 tendances sur les réseaux sociaux qui risquent de marquer 2021.
1. Les stories… toujours autant d’actualité
Contenu ludique et ultra facile d’accès et d’utilisation, les stories sont là pour rester. Quoiqu’un peu plus « awkward » à employer sur LinkedIn, elles ont franchement la cote sur Instagram et sur Facebook. Elles sont très souvent employées par les grandes marques et influenceurs dans une tendance dénommée le « Remixing ». L’art du « Remixing » est bien simple, il s’agit de fournir du contenu pouvant être réutilisé et personnalisé par l’audience de la page. On pense notamment aux canevas de stories, stickers ou filtres qui seront réutilisés par les abonnés. Ceux-ci deviennent alors en quelque sorte des ambassadeurs de la marque et propulsent la notoriété de la page. Efficace, organique et peu coûteuse, cette stratégie ne sera pas près de s’éteindre en 2021.
2. L’ère des groupes privés Facebook
Les utilisateurs Facebook se tournent de plus en plus vers des groupes privés afin d’échanger avec d’autres personnes ayant des intérêts similaires. Les pages entreprises peuvent également, depuis l’an passé, participer et même créer des groupes privés pour partager du contenu encore plus personnalisé. Il existe par exemple des groupes entièrement dédiés aux voyageuses féminines, d’autres aux adeptes de mini maisons ou encore d’autres pour des mordus de photos. Cela permet un haut taux d’engagement et d’interaction en plus de créer une véritable communauté.
3. TikTok, l’incontournable
Cette plateforme à la croissance fulgurante sera encore plus présente en 2021. Énormément utilisée auprès d’un jeune auditoire, elle permet de réaliser facilement des courtes vidéos en plus d’offrir un large éventail de trames sonores et d’effets. Son format accrocheur n’est pas passé inaperçu pour la plateforme concurrente Instagram puisque celle-ci a également ajouté une fonctionnalité semblable qu’elle a surnommé Reels. Selon les dernières mises à jour, le contenu en format Reels serait celui rapportant le meilleur score du mythique algorithme d’Instagram. Ce type de contenu sera certainement à surveiller de près dans la prochaine année puisque l’on risque d’en voir encore plus.
4. Encore plus sous écoute, les podcasts
Ah les fameux podcasts. Encore tout récemment assez discrets dans le paysage québécois, ils commencent à faire de plus en plus de convertis. Accessibles sur des plateformes telles que Spotify, Apple Music et sur les sites web indépendants, ils permettent aux auditeurs de consommer du contenu en ligne ou hors ligne. Très pratique pour effectuer plusieurs tâches en même temps, il n’est pas rare pour les adeptes de podcast d’écouter leurs épisodes favoris pendant la pratique de sport, lors d’un trajet d’auto ou encore tout en faisant la cuisine.
Beaucoup de québécois se tournent de plus en plus vers ce type de contenu et il est rafraîchissant d’y retrouver une belle diversité de Podcasts Québécois sur plusieurs sujets.
5. L’engagement social et responsable
Les consommateurs demandent et s’attendent de plus en plus à un engagement responsable des entreprises qu’elles consomment. Burger King est un bon exemple de pratique responsable dans sa récente campagne visant à encourager sa clientèle à aller commander chez de petits restaurants locaux la prochaine fois au lieu de les visiter eux. L’engagement social et responsable continuera certainement d’être un sujet très actuel et prisé sur les réseaux sociaux dans la prochaine année.
Au final, il est bien difficile de prédire ce qui sera “viral” ou non mais nous savons que l’authenticité dans la création de contenu sera toujours une voie gagnante. Alors, à vos claviers et n’ayez pas peur de faire des essais (et parfois quelques erreurs) avec de nouvelles fonctionnalités ou tendances web.